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Une réunion publique pour l’A150






  • A la demande de la municipalité, le directeur et les responsables d’ALBEA (Autoroute de Liaison Barentin Ecalles-Alix) sont venus présenter le projet et répondre aux questions des Mottevillais. Une cinquantaine de personnes avaient répondu à l’invitation.
  • Mr Lanaud, directeur a d’abord rappelé les différentes étapes du projet. Les contrats de concession et d’exploitation par ALBEA ont été signés. Le tracé est maintenant définitif et l’aménagement foncier se poursuit. Les diagnostics archéologiques ont été effectués et des fouilles complémentaires ont été prescrites au niveau des communes de Flamanville et Villers-Ecalles. Les travaux devraient commencer au 2e trimestre 2013, pour une mise en service de l’autoroute le 28 février 2015.
  • Les études acoustiques ont été précisées, à l’aide de courbes. Elles tiennent compte évidemment de la distance des habitations, avec un trafic prévisible en 2035, et des conditions météo (vents portants). Elles permettent de prévoir les aménagements nécessaires pour répondre aux normes légales actuellement en vigueur.
  • Les principaux aménagements, dans notre secteur, concernent la restauration de la mare du Bel Event ,à Flamanville (aujourd’hui disparue) et son écosystème, les franchissement du VC5 (route de Runetot) et du CD20, des passages à grande faune, la protection acoustique, avec des merlons et des plantations, la construction actuellement en cours des bureaux, des locaux techniques et de maintenance, à proximité de la RD 6015, à la sortie de Croixmare.
  • Les principales questions ont porté sur la crainte des nuisances sonores. N’est-il pas possible d’encaisser davantage l’autoroute ? Ne peut-on pas mettre une protection sonore sur la totalité du tracé ?
    Il a été répondu que les objectifs réglementaires étaient respectés et que les travaux devaient être compatibles avec le financement prévu.
    Un bon nombre de participants n’a pas semblé rassuré, notamment les plus proches de la future autoroute. Des réunions avec les élus se tiendront encore et des aménagements peuvent intervenir, même après l’ouverture de l’autoroute... 
  • D’autres questions et remarques ont porté sur l’absence d’échangeur entre Ecalles et Barentin (les études de fréquentation n’en ont pas montré la nécessité et le financement n’était pas envisageable), le montant du péage (2,80 €, à la date de septembre 2009, et des formules d’abonnements), l’impact sur la valeur de l’immobilier, les déviations lors des travaux (à définir ultérieurement, selon les besoins), l’agrandissement de la route de Runetot (non prévu), la durée de l’amortissement (inconnue à ce jour), le réaménagement de la RD 6015 (voir Conseil Général et Etat)...
  • Site : www.a150-albéa.fr

 








 



Les responsables d’ALBEA



Traversée des plaines de Motteville



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Mis à jour le mardi 10 septembre 2019