ACCUEIL >>  Vie Associative >>  Amicale des ainés >>  Année 2017

 
Les Aînés ont visité la Maison des Traditions Normandes






 Ce musée n'est pas très loin de chez nous. C'est là, à St Maclou la Brière, que l'Amicale des Aînés de Motteville avait choisi de passer cet après-midi du 18 octobre. Le musée est situé dans un clos masure du XVIe siècle. Il retrace la vie des paysans d'autrefois, notamment dans notre Pays de Caux.


Deux groupes de 25 personnes avaient été formés pour profiter pleinement de la visite commentée par 2 bénévoles. Beaucoup d'objets de la vie quotidienne et des vieux métiers sont exposés. Si la plupart des membres de notre Amicale connaissaient ces objets et leur utilisation, quelques-uns attiraient un peu plus l'attention, par leur rareté ou leur spécificité. C'est ainsi que parcourant les 700 m2 de l'exposition, nous avons pu découvrir ou redécouvrir diverses charrues, de nombreux outils anciens, des pressoirs, une buanderie avec des machines à laver d'un autre temps, la laiterie et ses "instruments", la transformation du lin, un intérieur cauchois des années 1900, de superbes voitures à cheval et même un corbillard...

Un goûter avec tarte aux pommes , cidre ou jus de pomme était également au programme, sur place.

A notre retour à Motteville, les jeux de cartes, dominos ou autres faisaient patienter les participants jusqu'au repas froid partagé en commun.

L'Amicale des Aînés terminera l'année par son traditionnel repas de Noël, avec animation musicale, le jeudi 14 décembre. Contrairement aux sorties, ce repas est exclusivement réservé aux adhérents de l'Amicale.

 








 



Le groupe de Mottevillais



Un broyeur à pommes



Pressoirs et autres outils



Pour les premiers pas...



Quelques voitures



Oui, c’est une machine à laver !







Réconfort après la visite



Une grande tablée !

Accueil du site | Contact |Plan du site | Espace privé
Mis à jour le dimanche 12 novembre 2017