Objet :
|
Adaptation de la posture VIGIPIRATE - « Automne Hiver 2020 - Printemps 2021 »
|
Renfort des échanges d’information entre les organisateurs et les services de l’État : préalablement à l’organisation de tout événement, les responsables et initiateurs doivent impérativement prendre contact avec les forces de sécurité intérieure (notamment les référents sûreté départementaux) et les services préfectoraux.
Sensibiliser à la menace des attaques par véhicules-béliers qui demeurent un mode d’action fréquemment utilisé par les organisations terroristes. L’organisation d’évènements sur la voie publique doit prendre en compte cette menace, des dispositifs adaptés doivent être mis en œuvre afin de s’en prémunir en s’appuyant notamment sur l’expertise des référents sûreté de la direction départementale de la sécurité publique et du groupement de gendarmerie départementale (cf. fiche de recommandations VIGIPIRATE "Se protéger contre les attaques au véhicule-bélier").
Mise en place d’actions coordonnées dans les territoires entre les services de l’Education nationale et les services des autres secteurs ministériels afin de sécuriser la rentrée scolaire le 2 novembre, suite aux vacances de la Toussaint, ainsi que les manifestations et rassemblements se rapportant à l’attentat et ses suites.
Sécurité des sites religieux et des fêtes religieuses : il convient également de maintenir une vigilance particulière aux abords des lieux de culte avec un effort sur la présence visible des forces de l’ordre, notamment lors des fêtes catholiques de Noël et de Pâques, des fêtes juives de Pessa’h et du ramadan. La mise en œuvre de mesures de contrôle des accès aux lieux de rassemblement liés aux festivités, en liaison avec les autorités religieuses locales, est recommandée.