ACCUEIL >>  Vie Associative >>  Les anciens combattants

Une plaque explicative auprès du monument du 7ème B.M.N.






Ce monument, érigé à proximité de la mairie en 1986, a été magnifiquement gravé par le sculpteur Gérard Ambroselli, dans un bloc de grès extrait des terrassements pour la centrale de Paluel. Il retrace l’épopée du 7ème Bataillon de Marche de Normandie regroupé à Motteville et Flamanville en 1944.
Depuis, chaque année, les membres de l’Association Rhin et Danube se rassemblent devant ce monument pour honorer la mémoire de leurs "anciens" dont les 38 noms sont gravés sur une plaque de marbre.
Il manquait à cette stèle un panneau explicatif à l’attention des visiteurs qui ignorent sûrement pour beaucoup l’histoire attachée à ce monument. C’est donc le 27 octobre dernier que le major Charles Maupaix, président de l’association Rhin et Danube, entouré d’Eric Halbourg, maire de Motteville et Séverine Gest, conseillère départementale, a dévoilé la plaque récemment installée.

Vous trouverez davantage d’informations dans le livre "Si Motteville m’était conté" écrit et magnifiquement illustré par 3 Mottevillais en 2007. (disponible en mairie)








 



Le texte explicatif



Le monument et la plaque explicative



La plaque est dévoilée



Discours de M Maupaix



Message de M Maupaix, président de Rhin et Danube



Recueillement devant le monument aux Morts



Recueillement devant le monument aux Morts

Accueil du site | Contact |Plan du site | Espace privé
Mis à jour le vendredi 20 septembre 2024